Le mot Gestalt vient de l’allemand « gestalten », qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante », autrement dit : donner un sens.

La Gestalt-thérapie s’intéresse à la façon dont nous entrons en contact - avec nous-mêmes, avec les autres, et avec notre environnement. Elle cherche à mettre en lumière d’éventuelles difficultés dans ces types de contact, dans le but de les améliorer.

Le travail consiste à repérer le processus en cours, le déroulement du contact entre la personne et son environnement et les blocages éventuels ; cela pour inviter la personne à créer un ajustement qui tienne compte de ses besoins, de ses désirs, et de son environnement.

C’est une approche vivante, ancrée dans l’ici et maintenant. Cela dépasse l’application de simples techniques. Le thérapeute est présent, engagé, et la rencontre se construit à deux, dans une co-création.

Formée à la psychothérapie relationnelle intégrative et à une approche en Gestalt-thérapie par Marie-José de Aguiar (Gestalt-thérapeute, formatrice et superviseuse), j’inscris ma pratique dans cette vision.

La Gestalt est pour moi un voyage, une expérience de connexion à soi, aux autres et au monde.

La Gestalt-thérapie